Vache sur sofa
Durée : environ 2h30 + 30 minutes de cuisson
Matériels :
  • pâtes à modeler type Fimo : blanc, noir, chair clair, lavande, chocolat et un peu de bleu
  • 1 cutter (ou un couteau à bout rond pour les enfants)
  • 1 plaque de verre (ou papier cuisson)
  • 1 rouleau à pâtisserie (ou bouteille ou bombe aérosol vides)
  • cure-dent

Les étapes :

1) Préparez autour de vous tout le matériel sur un plan de travail lavable ou protégé et bien éclairé.

Remarques :
      - utiliser une plaque en verre comme plan de travail permet d'éviter que la pâte ne colle quand vous l'étalerez. A défaut, une feuille de papier cuisson peut faire l'affaire,
      - malaxez toujours la pâte au préalable pour la rendre maléable,
      - n'hésitez pas à vous lavez les mains fréquement, notamment avant de manipuler des couleurs claires, car certaines couleurs de pâte Fimo peuvent déteindre.

2) Malaxez 3/8e de pain de pâte lavande. Formez un cube grossier puis applatissez-le à la main de façon à obtenir un carré aux coins arrondis d'environ 5 cm de côté et 0,5 cm d'épaisseur.

3) Répétez l'opération afin de former le 2ème coussin du sofa de votre vache.

4) Malaxez 1,5/8e de pain lavande. Formez un boudin de 5 cm de long qui servira d'accoudoir à votre sofa. A l'aide d'un stylo bille sans mine, formez 1 cercle au centre de chaque extrémité de votre boudin. Puis avec un cure-dent, traçcez, sans trop appuyer, des "plis" autour de ce cercle.

5) Malaxez 1/8e de pâte chocolat. Formez un boudin puis coupez-le en 4 morceaux identiques. Avec chacun d'eux, formez une boule légérement applatie pour faire les pieds du sofa.

6) Appuyez les 2 coussins l'un contre l'autre par un côté pour former l'assise du sofa et positionnez votre accoudoir à une des extrémités en appuyant légérement pour le souder.

7) Positionnez les pieds aux 4 coins sous l'assise du sofa. Appuyez légérement pour les faire adhérer.

8) Malaxez 6/8e de pain de couleur blanche. Prélevez la moitié et formez une boule allongée d'environ 4 cm de long pour le corps de la vache.

9) Séparez le reste de la pâte blanche en 3 parts égale. Avec la 1ère, formez une 1/2 sphère que vous applatirez et allongerez du côté rond pour former le haut de la tête.

10) Avec un autre tiers, formez un boudin de 7 cm de long et coupez-le en 2. Sur chacun des morceaux ainsi obtenus, applatissez une des extrémités pour former les pattes avants.

11) Avec le dernier tiers, formez un autre boudin d'environ 1 cm de diamètre. Coupez 2 morceaux d'environ 2 cm de long pour les pattes arrières.

12) Dans ce qui reste du boudin, coupez 2 fines tranches. Avec l'une, formez un boudin très fin pour la queue. Applatissez et allongez l'autre pour faire une des 2 oreilles.

13) Malaxez 1/8e de pâte couleur chair. Formez une boule. Coupez-la en 2 de façon à avoir une des 2 moitiés un peu plus petite que l'autre pour le museau. Soudez-le à la tête en lissant la jonction avec le doigt pour l'estomper.

14) Avec le cure-dent, faites 2 trous pour les naseaux et une fente pour la bouche avec le cutter.

15) Malaxez 1/8e de pâte de pâte noire. Formez un boudin d'1 cm de diamètre.

16) Dans ce boudin, prélevez 2 tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Avec chacune formez une boule, coupez-les en 2 et fendez chaque moitié sur un côté avec le cutter pour obtenir les sabots.

17) Prélevez ensuite une fine tranche que vous applatirez et allongerez pour former la 2ème oreille.

18) Avec un peu de pâte noire, faites un petit boudin pour former le plumeau de la queue.

19) Etalez le reste de la pâte noire sur une épaisseur d'environ 1 mm. Avec le cutter, découpez 2 grandes tâches pour le corps et 2 petites (une pour la tête et une pour le dos).

Attention : la pâte noire déteint sur les mains, lavez-les vous soigneusement avant de passer à l'assemblage.

20) Applatissez 2 petits bouts de pâte couleur chair que vous positionnez à l'intérieur des oreilles.

21) Positionnez les 2 grandes tâches noires sur le dessus et le dessous du corps. Lissez du bout du doigt en faisant attention de ne pas laissez de traces. Procédez de même pour les tâches dans le dos et sur la tête.

22) Avec la pâte bleu ciel, formez 2 petites boules de la taille d'une perle de rocaille. Positionnez-les à la place des yeux et applatissez-les pour les fixer.

23) Positionnez les pattes avant : une le long du corps sur le dessus, l'autre repliée sous la tête. Fixez les sabots en appuyant légèrement.

24) Fixez les pattes arrières : celle du dessous allongée et celle du dessus pliée vers l'avant. Attachez les sabots comme précédement.

25) Positionnez la tête en la faisant reposer sur la patte avant pliée. Appuyez légèrement pour la faire adhérer au corps. Fixez les oreilles en vous aidant d'un cure-dent et en mettant la noire du côté opposé à la tâche.

26) Soudez ensemble la queue et son plumeau. Positionnez-la dans le dos en la faisant revenir sur le devant.

27) Avec un peu de pâte chocolat, formez un petit boudin aux extrémités plus fines que le centre. Coupez-le en 2 et fixez les 2 parties sur la tête de façon à former les cornes.

28) Positionnez votre vache ainsi assemblée sur le sofa en enfonçant l'accoudoir à l'endroit où la patte avant va reposer.

29) Avec le reste de la pâte couleur chair, formez une boule. Coupez-la en 2. Mettez un des 2 côté sur le ventre de la vache en le faisant reposer sur le sofa.

Cliquez pour agrandir

30) Faites 4 petits boudins de couleur chaire puis positionnez-les de façon à former les pis de la vache.

31) Faites cuire 30 minutes à 130°C. Laissez refroidir dans le four.

32) Il ne vous reste plus qu'à exposer votre jolie vache sur son sofa.

Haut de page