Porte-photo gourmand

Durée : environ 2h + 30 minutes de cuisson
Matériels :
  • pâtes à modeler type Fimo : chocolat, caramel, nacre, chair, rouge, violet, rose, blanc, noir + restes de pâte
  • fil de fer
  • cutter
  • cure-dent
  • règle
  • plaque de verre (ou papier cuisson)
  • rouleau à pâtisserie (ou bouteille ou bombe aérosol vides)
  • pince coupante
  • laque brillante

Les étapes :

1) Préparez autour de vous tout le matériel sur un plan de travail lavable ou protégé et bien éclairé.

Remarques :
      - utiliser une plaque en verre comme plan de travail permet d'éviter que la pâte ne colle quand vous l'étalerez. A défaut, une feuille de papier cuisson peut faire l'affaire,
      - malaxez toujours la pâte au préalable pour la rendre maléable,
    - n'hésitez pas à vous lavez les mains fréquement, notamment avant de manipuler des couleurs claires, car certaines couleurs de pâte Fimo peuvent déteindre.

2) Malaxez des restes de pâtes puis formez une boule applatie d'environ 3 cm de haut et 5 cm de diamètre.

3) Prélevez 1/4 de pâte caramel. Malaxez-la puis étalez-la. Recouvrez-en le pourtour de votre boule applatie. Lissez la jonction du bout du doigt pour la faire disparaître.

4) Prélevez 1/8 de pâte chocolat. Malaxez-la puis étalez-la de façon irrégulière. Posez-la sur le dessus de votre gâteau pour figurer un glaçage au chocolat.

5) Avec un peu de pâte nacrée, formez un long boudin très fin. Décorez-en votre gâteau.

6) Malaxez 1/8 de pâte rouge. Formez un cône d'environ 3 cm de haut. Evasez la base. Avec le cure-dent, formez des vaguelettes pour faire les volants de la robe.

7) Mélangez un peu de pâte blanche avec de la pâte rose afin d'obtenir un rose pâle. Faites de même avec la pâte violette pour obtenir du mauve.

8) Avec chacune des couleurs ainsi obtenues, formez 6 petites boules d'environ 5 mm de diamètre.

9) En alternant les couleurs, collez 6 petites boules les unes à côté des autres puis roulez l'ensemble afin d'obtenir un boudin d'environ 3 cm de long.

10) Répétez l'opération avec les 6 petites boules restantes.

11) Avec un peu de pâte rouge, formez 2 petits boudins d'environ 1 cm de long et 5 mm de diamètre. Fixez-les au bout des jambes pour faire les chaussures.

12) Formez 2 petites boules rouges. Etalez-les de façon irrégulière sur 1 cm de diamètre pour faire les volants des manches.

13) Avec de la pâte couleur chair, faites un boudin d'environ 5 cm de long et 3 mm de diamètre. Coupez-le en deux.

14) Applatissez une des extrémités de chacun des morceaux obtenus pour former les mains. Avec le cutter, faites une petite entaille sur chaque main pour marquer les pouces.

15) Fixez les volants sur le haut du corps puis au milieu fixez les bras. Rabattez les volants et à l'aide du cure-dent, faites des vaguelettes.

16) Avec de la pâte chair, formez une boule d'environ 1,5 cm de diamètre pour la tête.

17) A l'aide du cure-dent, faites deux petits trous pour les yeux et dessinez la bouche.

18) Faites une toute petite boule couleur chair pour le nez que vous collerez au milieu du visage.

19) Applatissez une petite boule de couleur chair puis coupez-la en deux. Fixez chaque morceau d'un côté du visage pour faire les oreilles.

20) En vous aidant du cure-dent, mettez un tout petit bout de pâte rouge dans la bouche.

21) Mettez deux petites boules blanches dans les trous des yeux. Ecrasez-les puis mettez une pointe de noir en vous aidant du cure-dent.

22) Fixez la tête ainsi obtenue sur le corps.

23) Avec de la pâte chocolat, faites de fins boudins que vous poserez autour de la tête pour faire les cheveux. Avec le cure-dent, dessinez la raie au milieu.

24) Faites deux autres longs boudins fins puis entortillez-les sur eux-mêmes pour faire deux chignons. Fixez-les de chaque côté des cheveux.

25) Avec de la pâte rose, faites une petite fleur pour mettre dans les cheveux : formez un fin boudin, étalez-le puis roulez-le sur lui-même. Fixez-le sur le devant d'un des deux chignons à l'aide du cure-dent.

26) Fixez les jambes sous la robe puis asseyez votre figurine sur le gâteau.

27) Faites un petit rectangle de pâte chocolat. Avec le cutter, marquez les carrés de chocolat et coupez un coin. Mettez ce morceau de chocolat entre les mains de votre figurine.

28) Coupez un morceau d'environ 15 cm de fil de fer. Enroulez une des extrémités autour du manche d'un tournevis ou autour d'un de vos doigts. Plantez l'autre extrémité dans le gâteau derrière votre figurine.

29) Faites cuire 30 minutes à 130°C. Laissez complètement refroidir (de préférence dans le four).

30) Passez une couche de laque en faisant attention à n'oublier aucun recoin de votre porte-photo. Commencez par la figurine pour pouvoir tenir l'ensemble par le gâteau, puis terminez par celui-ci. Laissez sécher 24h.

31) Votre porte-photo est prêt. Vous n'avez plus qu'à choisir quelle photo exposée.

Remarque : en reprenant les explications pour la petite demoiselle, je vous propose deux variantes :
      - les magnets : lunaire, mandarine, citron, fleur ;
      - les figurines : mûre.

Haut de page