Plateau mosaïque
Durée : environ 3h + 30 minutes de cuisson + temps de séchage
Matériels :
  • 1 plateau en bois (34 x 21 cm)
  • pâte fimo : vert pomme et blanche
  • peinture acrylique : blanche et vert pomme
  • colle et ciment pour mosaïques
  • vernis mat ou brillant
  • 1 plaque en verre (ou papier cuisson)
  • 1 cutter (ou 1 couteau à bout rond pour les enfants)
  • 1 rouleau à pâtisserie (ou bouteille ou bombe aérosol vides)
  • pinceaux : 1 large et 1 fin
  • 1 raclette
  • 1 éponge

Les étapes :

1) Préparez autour de vous tout le matériel sur un plan de travail lavable ou protégé et bien éclairé.

Remarques :
      - utiliser une plaque en verre comme plan de travail permet d'éviter que la pâte ne colle quand vous l'étalerez. A défaut, une feuille de papier cuisson peut faire l'affaire,
      - malaxez toujours la pâte au préalable pour la rendre maléable,
    - n'hésitez pas à vous lavez les mains fréquement, notamment avant de manipuler des couleurs claires, car certaines couleurs de pâte Fimo peuvent déteindre.

2) Avec 2/8e de pain de couleur blanche, faites un boudin d'environ 7 cm de long.

3) Etalez 2/8e de pain de couleur vert pomme sur environ 1 mm d'épaisseur et 7 cm de large. Entourez le boudin blanc avec, lissez la jointure puis roulez-le afin d'obtenir un boudin d'environ 21 cm de long et 5 à 6 mm de diamètre.

4) Coupez les extrémités afin d'avoir un motif net puis coupez le boudin en 7 morceaux de 3 cm.

5) Positionnez 6 morceaux autour du 7ème, appuyez doucement pour les souder entre eux puis roulez l'ensemble jusqu'à obtenir un nouveau boudin de 21 cm de long et 5 à 6 mm de diamètre.

6) Coupez à nouveau les extrémités puis 7 morceaux de 3 cm.

7) Mettez un des morceaux au centre et les 6 autres autour. Appuyer légérement pour les souder entre eux, entourez de pâte vert pomme étalée sur 1 mm d'épaisseur, lissez la jointure puis roulez l'ensemble jusqu'à onbtenir un boudin d'environ 1,5 cm de diamètre.

8) Avec le rouleau, en procédant par passages successifs et sans trop appuyer, former un boudin de section carrée.

9) Coupez les extrémités afin de faire apparaître un motif net puis découpez le boudin en lamelles de 2 mm d'épaisseur.

10) Avec 5/8e de pain vert pomme, faites un boudin de 1,5 cm de diamètre puis procédez comme précédement pour obtenir un boudin de section carrée. Découpez-le en carreaux de 2 mm d'épaisseur.

11) Mélangez 1/8e de pain vert pomme et 2/8e de pain blanc afin d'obtenir un boudin vert clair. Procédez ensuite comme ci-dessus.

12) Faites cuire 30 minutes à 130°C. Laissez complétement refroidir.

13) Avec le pinceau large, passez une couche de peinture blanche à l'intérieur du plateau. Laissez sécher 10 minutes, puis passez une 2ème couche (si vous voulez un blanc plus éclatant, vous pouvez passez une 3ème couche après avoir laissez sécher 10 minutes). Laissez sécher 30 minutes.

Remarque : avant de peindre, vous pouvez éventuellement poncer légérement le plateau avec du papier de verre fin pour gommer les aspérités.

14) Procédez de même pour l'extérieur du plateau.

15) Avec le pinceau fin, passez 2 couches de peinture verte en laissant séchez 10 minutes entre chacune sur les bords du plateau et l'intérieur des poignées. Laissez sécher 30 minutes.

16) Positionnez les différents carreaux selon votre inspiration, puis collez-les avec la colle pour mosaïques. Laissez la colle prendre (le temps de prise dépend du type de colle que vous employez. Dans le doute, n'hésitez pas à laisser poser une nuit entière).

17) Préparez le ciment selon les instructions du fournisseur. Mettez-en un peu dans le pateau puis, avec la raclette, étalez-le entre les carreaux. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une couche lisse de 2 mm d'épaisseur. Laissez sécher un peu puis avec une éponge humide enlevez l'excédent de ciment, notamment sur les carreaux. Laissez le ciment durcir selon les indications.

Cliquez pour agrandir

18) Avec le pinceau large, passez 3 couches de vernis sur tout le plateau en laissant séchez au moins 4 heures entre chaque couche.

19) Vous n'avez plus qu'à épater vos amis en leur apportant le café dans ce magnifique plateau que vous aurez fait vous-même.

Haut de page