Le Phare de Sainte-Cécile
Durée : environ 2h + temps de séchage
Matériels :
  • 1 cafetière en métal
  • sous-couche aggripante
  • peinture rouge
  • peinture blanche
  • peinture noire
  • 1 pinceau large
  • 1 pinceau moyen
  • 1 pinceau très fin
  • 1 crayon de papier
  • vernis brillant
Les étapes :

1) Préparez le matériel autour de vous sur un plan de travail lavable ou protégé et bien éclairé.

2) Lavez et séchez soigneusement la cafetière.

3) A l'aide du pinceau large, passez la sous-couche sur l'ensemble de la surface. laissez sécher 30 minutes.

4) Avant de commencer à peindre, réflechissez à l'apparence que vous souhaitez donner à votre phare. Ici, j'ai opté pour le schéma ci-contre.

Cliquez pour agrandir

5) A l'aide d'un crayon de papier, faites des repères pour les bandes de couleur du corps du phare : ici 4 bandes de 4 cm (remarque : la peinture couvrira le crayon de papier).

6) Avec le pinceau moyen (ou le large selon votre adresse), peingez les bandes rouges en suivant les repères. Laissez sécher 10 minutes puis passez une deuxième couche (vous pouvez aussi ajouter une pointe de blanc à la peinture rouge afin de rendre la couleur plus lumineuse). Laissez sécher 30 minutes.

7) Une fois les bandes rouges séches, peignez les bandes blanches ainsi que le bec de la cafetière en faisant attention de ne pas déborder. Laissez sécher 10 minutes puis passez une seconde couche. Laissez sécher 30 minutes.

8) Avec le pinceau très fin, tracez en noir le contour de la porte et des fenêtres (vous pouvez coucher la cafetière et la bloquer avec des chiffons pour qu'elle soit bien stable). Ensuite, peignez l'intérieur des tracés avec le pinceau moyen. Laissez sécher 10 minutes puis passez une deuxième couche. Laissez sécher 30 minutes.

9) Passez une couche de blanc sur le toit. Laissez sécher 10 minutes, puis passez une couche de gris très clair (10 gouttes blanches + 1 goutte noire). Laissez sécher 30 minutes.

10) Mélangez de la peinture blanche et de la peinture noire afin d'obtenir un gris clair. Passez 2 couches de cette couleur sur la partie vitrée du phare en laissant sécher 10 minutes entre chaque couche. Laissez séchez 30 minutes.

11) Avec le pinceau très fin, peignez en gris foncé 4 traits régulièrement espacés pour marquer les joints entre les vitres du phare. Laissez sécher 10 minutes.

Cliquez pour agrandir

12) Toujours avec le pinceau très fin, peignez la balustrade suivant le schéma de travail. Laissez sécher 30 minutes.

13) A l'aide du pinceau large, passez une couche de vernis sur toute la surface en faisant attention aux bulles d'air. Laissez sécher 72 heures.

14) Votre phare est prêt à être exposer.

Remarque : une fois décorée, la cafetière ne peut plus être utilisée !

Haut de page