Fées sous bulle
Durée : environ 2h + 30 minutes de cuisson
Matériels :
  • pâtes à modeler type Fimo : chair, rose, bleu, blanc, jaune, marron, vert, noir
  • feuilles squelettes de couleurs pour les ailes
  • boule en plastique transparent de 12 cm de diamètre
  • paille verte ou papier de soie rose
  • 1 cutter (ou un couteau à bout rond pour les enfants)
  • 1 plaque de verre (ou papier cuisson)
  • 1 rouleau à pâtisserie (ou bouteille ou bombe aérosol vides)
  • cures-dents
  • colle universelle
  • fil nylon

Les étapes :

1) Préparez autour de vous tout le matériel sur un plan de travail lavable ou protégé et bien éclairé.

Remarques :
      - utiliser une plaque en verre comme plan de travail permet d'éviter que la pâte ne colle quand vous l'étalerez. A défaut, une feuille de papier cuisson peut faire l'affaire,
      - malaxez toujours la pâte au préalable pour la rendre maléable,
    - n'hésitez pas à vous lavez les mains fréquement, notamment avant de manipuler des couleurs claires, car certaines couleurs de pâte Fimo peuvent déteindre.

2) Avec 2/8e de pain de couleur chair, faites un boudin d'environ 22 cm de long. Pliez-le en 2 et soudez-le sur environ 4 cm au niveau de la pliure pour former le buste. Plantez un cure-dent dans la pliure de telle façon qu'il ressorte au milieu du pli. Il permettra au corps de tenir verticalement pendant la cuisson.

3) Pliez les 2 extrêmités du boudin qui correspondent aux jambes dans la position de votre choix : en tailleur par exemple.

4) Formez 2 petits boudins de même diamètre que les jambes et d'environ 1 cm de long avec de la pâte couleur chair. Fixez-les au bout des jambes en exerçant une pression légère pour former les pieds (remarque : vous pouvez utiliser de la pâte de couleur pour faire des chaussures à la place des pieds nus).

5) Roulez un petit boudin de 5 mm de diamètre et 1,5 cm de long et positionnez-le à la place de la poitrine en appuyant de façon à le coller au buste.

6) Formez une boule avec 1/8e de pain de couleur chair et étirez une des extrêmités de façon à former le cou. Il doit faire approximativement la même longueur que la tête et environ 3 mm de diamètre.

7) Avec un cure-dent ou une épingle, faire des petits trous à l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Formez 2 très petites boules de pâte de la couleur de votre choix pour les yeux. Les applatir doucement sur les trous correspondants. Procédez de même pour le nez avec de la pâte couleur chair. Pour la bouche, formez un très petit boudin étiré aux extrémités de couleur rose ou rouge et fixez-le à l'emplacement voulu.

8) Avec de la pâte couleur chair, formez 2 petites boules que vous applatirez sur les côtés de la tête pour former les oreilles. Vous pouvez aussi opter pour des oreilles d'elfes : dans ce cas, formez des petits triangles de pâtes que vous fixerez à la tête par un des côtés.

9) Faites cuire le corps et la tête 5 minutes à 130°C afin de les solidifier un peu pour l'habillage.

10) Formez une boule de la couleur de votre choix pour la robe avec 2/8e de pain de pâte (ici, afin d'obtenir des couleurs pastelles, j'ai mélangé de la pâte de couleur avec de la pâte blanche). Ecrasez-la légèrement, puis étalez-la de façon à former un cercle de 10 à 11 cm de diamètre et environ 2 mm d'épaisseur (remarque : un cercle irrégulier donnera un aspect chiffoné à la robe, mais vous pouvez également découper un cercle au cutter à l'aide d'un patron. Dans ce cas, lissez les bords du cercle du bout des doigts).

11) Percez le centre sur le cure-dent en le positionnant sur le corps. Arrangez la robe autour du buste et sur les jambes en formant des plis.

12) Faites une boule de pâte de 6 à 7 mm de diamètre et un cercle d'environ 1 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. Pressez le cercle puis la boule au niveau des épaules pour former des manches à volant.

13) Roulez un boudin de couleur chair de 8 cm de long et environ 3 mm de diamètre. Coupez-le en 2 partie égale, applatissez légèrement une des extrêmités et effectuez au cutter une fente pour le pouce. Fixez les bras sur les boules des manches et positionnez-les de façon naturelle. Vous pouvez également vous passez des manches, mais dans ce cas, il faudra faire des bras un peu plus longs.

14) A l'aide du cure-dent, agrandissez légèrement le trou dans le buste afin de pouvoir y glisser le cou. Si nécessaire, retaillez le cou au cutter.

14) Réalisez quelques boudins fins de couleur que vous mettrez autour du cou pour faire des colliers. Vous pouvez les agrémentez de petites billes de pâte pour faire des perles ou de petites fleurs.

15) Faites de longs boudins fins que vous fixerez sur le crâne et arrangez la chevelure de votre fée selon votre goût (tresses, chignon, couettes...) en pensant à laisser un espace dans le dos pour fixer les ailes au corps. Vous pouvez aussi l'agrémentez de guirlandes de feuilles (des petits boudins applatis et étirés aux extrémités) et de fleurs (étalez un peu de pâte, coupez des petits rubans que vous roulerez et pincerez en bas).

16) Cuisez votre fée à 130°C pendant 30 minutes. Laissez-la complètement refroidir.

Cliquez pour agrandir

17) Collez 2 feuilles dans le dos pour former les ailes.

Remarque : si vous ne trouvez pas de feuilles de la couleur que vous souhaitez, il est très facile de teindre des feuilles blanches ou écrues avec de la peinture acrylique. Posez-les à plat sur une feuille de papier, mettez un peu de peinture sur un pinceau doux et peignez la feuille en partant de la nervure centrale vers l'extérieur. Si nécessaire, retournez la feuille et procédez de même. Laissez la peinture complètement sécher avant de coller les ailes.

18) Introduisez votre fée dans une boule garnie de paille ou de papier de soie. Il ne vous reste plus qu'à la suspendre à l'aide de fil nylon ou bien de la poser sur un support type rond de serviette (un bouchon de bouteille de lait marche très bien également).

Remarque : je vous propose également 2 variantes : une cyber fée et un lutin. Et 2 autres créées par Isa : un ange et un bouddha.

Source : Des Doigts, des idées, n°4, avril-mai-juin 2006, Editions de la Lucarne.

Haut de page