Conseils et remarques pour les modèles en plâtre

1) Choisir un plan de travail lavable ou protégé (par du papier journal par exemple). Il doit être bien éclairé pour voir les détails du modèle en plâtre.

2) Il faut peindre du plus claire au plus foncé car il est plus facile de passer une couleur foncée sur une couleur claire que l'inverse.

3) Il faut aller des surfaces les plus grandes au plus petites (détails).

4) Il faut bien insister dans les creux en tamponnant très doucement du bout du pinceau avec un peu de peinture.

5) Si vous avez accidentellement débordé, pas de panique. La peinture acrylique couvre assez bien (mais se mélange aussi !). Attendez que la peinture sèche puis repassez une couche de peinture de la couleur voulue.

6) Attention à toujours vous ménager un emplacement pour tenir le modèle. N'hésitez pas à attendre qu'une zone sèche pour pouvoir tenir le modèle bien en main.

7) Il faut essayer d'avoir toujours la zone que l'on peint bien éclairée pour voir ce que l'on fait.

8) Ne mettez jamais de trop grande quantité de peinture sur le pinceau afin d'éviter de déborder ou de faire des "pâtés". Mieux vaut y aller par petites touches progressives.

9) Positionnez-vous de façon à être le plus stable possible. Les 2 coudes appuyés sur la table éventuellement.

10) Ne mélangez pas les couleurs avec le pinceau, vous risqueriez de l'abîmer. Utilisez un petit bout de bois, un vieux crayon à papier, un cure-dent ou le manche d'un vieux pinceaux.